RSP Sensoriel

Publications

La santé du bon sens

La santé est le bien le plus précieux qu'il nous faut entretenir et conserver au mieux. A l'aube du troisième millénaire, la Médecine a acquis un niveau d'efficacité jamais atteint auparavant. Mais en devenant plus technique, elle a privilégié la maladie et s'est quelque peu éloignée de l'homme, cet homme qui doit retrouver sa place, la première.

 

Une ingénieuse organisation est à la base de sa construction : toutes ses fonctions sont en étroites relations les unes avec les autres. Il s'agit donc de l'aborder dans sa globalité mais aussi dans son unicité puisque la probabilité de posséder le même code génétique qu'un autre n'est que de huit pour cent mille milliards. L'écoute que nous devons lui apporter ne peut ignorer son environnement affectif, familial, professionnel, climatique ou cosmique, qui influence grandement son comportement. (ch. 1)

 

Pour se maintenir dans un état de santé harmonieux, il dispose de moyens propres avec le système réparateur et le système hormonal ; il doit également puiser à l'extérieur les éléments qu'il ne peut synthétiser tout seul : l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu ; et veiller à ne pas commettre d'excès en respectant des règles d'hygiène de vie. Ce sont les trois clefs de la santé. (ch. 2)

 

C'est l'altération du système réparateur qui va engendrer l'installation de la pathologie. La Médecine et la Chirurgie ont bénéficié, au cours des dernières décennies, des progrès considérables de la technologie qui leur ont permis d'atteindre un niveau d'efficacité tel qu'il a fait reculer la morbidité. Mais ces voies ont aussi leurs travers car, à force de spécialiser, de découper l'être humain en secteurs, elles ne répondent pas à tous nos maux. L'urgence restera toujours la priorité mais, sorti de cette situation, l'important n'est-il pas de soigner l'homme ? Et pour soigner l'homme, ne faut-il pas tout d'abord l'écouter pour le comprendre, déterminer l'empreinte originelle du dysfonctionnement et la voie la plus appropriée pour le traiter ? C'est la raison de l'émergence d'une troisième voie qui s'attache à donner au malade les moyens de se restaurer par lui-même, l'auto guérison, synonyme de guérison. (ch.3)

 

La Microkinésithérapie, par une lecture performante des tissus du corps, permet cette écoute et facilite le décryptage des messages envoyés par le mental vers le corps. La Microkinésithérapie Psycho-Emotionnelle va plus loin. Elle va aider le patient à prendre conscience de la relation qui existe entre des événements du passé, imprimés dans son inconscient, avec ceux du présent. Elle va favoriser la remise en place des pièces éparpillées de son puzzle, faciliter la compréhension du schéma perturbateur, permettre de relativiser et ainsi d'atténuer la souffrance occasionnée et refoulée lors de ces événements. Viendra ensuite le temps de l'acceptation, du pardon, celui de la guérison. (ch.4)

 

Qu'est-ce que le Bon Sens sinon de redonner au malade sa vraie place et privilégier l'écoute ? Il ne faut pas opposer les diverses voies thérapeutiques mais les utiliser au mieux de leurs spécificités et de leur complémentarité. Il ne doit y avoir ni exclusive, ni exclusion, mais favoriser les compétences des uns et des autres pour donner au malade les meilleures chances de restaurer son système réparateur. Qu'est-ce que le Bon Sens pour une meilleure santé sinon prévenir les dysfonctionnements, former les professionnels aux attentes légitimes des malades et faciliter leurs conditions d'exercice en les rendant moins administratives et contraignantes ? La réforme de la santé doit s'appuyer sur l'approche humaine plus que sur l'approche comptable même si cette dernière ne doit pas en être absente. Le Bon Sens n'est pas de gaspiller sans compter mais de soigner au mieux le malade au juste coût. (ch.5)

 

Ce livre, qui est le fruit de vingt cinq années d'observations et de recherches quotidiennes, vous invite à vous promener dans l'univers de cette quête que tout homme peut entreprendre un jour ou l'autre. Il s'adresse à tous, patients et professionnels.

 

Dépôt légal : Mars 2000
ISBN : 2-9515063-0-9
Imprimerie ISIS - 73230 Saint-Alban-Leysse
Prix TTC : 18.29 euros + 6 € frais d'envois