RSP Sensoriel

Concept

Présentation

La Restauration Somato-Psychique

Un concept novateur

 

La RSP est un concept novateur qui s’intéresse au patient plus qu’aux symptômes et s’attache à identifier prioritairement la cause du dysfonctionnement plutôt que de ne traiter que ses effets. Elle ne dissocie pas le corps physique du mental et privilégie l’écoute et le décryptage du message émis par le patient. Elle permet ainsi de mettre des mots sur les maux et l’invite à devenir acteur de sa restauration.

 

La main est un formidable outil capable de percevoir les vibrations émises par les tissus du patient qu’elle transmet au cerveau du thérapeute. Les émotions refoulées s’apparentent à des cicatrices que la RSP est en mesure de déceler et de rendre compréhensibles. Comment ? En établissant des passerelles entre des grilles de décodage qui relient le corps physique à l’organe, l’organe à l’émotion (Cinq Eléments énergétiques) l’émotion au mental (Chakras). Au fur et à mesure de l’application du protocole, les mots se mettent en place et traduisent un message facile à saisir par le patient.

 

Beaucoup de douleurs, problèmes organiques, de peau ou autres modifications de comportement ne sont en fait que des manifestations psychosomatiques. Y répondre nécessite d’identifier le robinet (la cause) pour aider le patient à le fermer ou bien à en réduire le débit.

 

Des preuves ? La médecine valide de plus en plus la notion de somatisations qui représente près de 80 % de nos maux. La psycho-neuro-immunologie, cette approche moderne de la médecine, a démontré qu’un choc émotionnel était à même d’effondrer les systèmes de défense. Un grand nombre de maladies de peau ne sont-elles pas validées par la médecine en tant que souffrances affectives ? Un grand nombre de cervicalgies ne sont-elles pas associées à de l’anxiété ? Un grand nombre de lombalgies ne trouvent-elles pas leur origine dans un mal-être familial ? Un grand nombre de périarthrites ne sont-elles pas la conséquence d’une difficulté à s’exprimer ? Un grand nombre de hernies discales ne font-elles pas suite à de grandes souffrances affectives (cervicale) et familiales (lombaire) ? Un grand nombre d’entorses ne sont-elles pas la conséquence d’un conflit de territoire ?...

 

La RSP permet de répondre efficacement à ces désordres par sa capacité à identifier la ou les causes, à apporter au patient les moyens de retrouver son autonomie et à réduire au maximum les récidives. Elle l’invite à profiter des lésions du passé plutôt que de les subir pour mieux se reconstruire. Elle le convie à chercher son unicité en allant vers lui-même, en simplifiant son comportement, en acceptant ses imperfections. C’est en cela que la RSP est un précieux outil pour permettre à chacun de tendre vers son Harmonie.